Depuis la 6ème réforme de l'état, les compétences relatives à l'agrément des pharmaciens hospitaliser ont été divisées :
- Au niveau fédéral : approbation des formations continues et approbation des maitres et lieux de stage
- Voici la dernière version de la brochure : lien.
- Au niveau régional : approbation des agréments des prestataires de soins de santé (provisoire/complet/prorogation)
- Nouveau site "Agrément des Prestataires de Soins de Santé"
- Portail "Mon Espace" de la Fédération Wallonie-Bruxelles : ce portail permet de soumettre électroniquement les demandes.
- Après identification, aller dans "Mes démarches" > "Demander un agrément en tant que prestataire de soins de santé" ou cliquer directement sur ce lien.
- Dans le menu de l'AGSS, cliquer sur préférence et renseigner votre profession.
- Ensuite : Agrément > introduire une demande.
- Attention : Ne pas oublier de founir une preuve de l'inscription à l'ordre des pharmaciens (inférieure à 3mois).
- Si besoin, la version papier se trouve encore sur le site de la FWB.
La commission fédérale d'agrément des pharmaciens hospitaliers a revu les critères d'approbation des formations continues et autres activités permettant d'obtenir des points d'accréditation. Ces nouvelles règles sont applicables au 1er janvier 2020.
Trois changements notables :
- Formation continue organisée par d’autres organisations ou entreprises (point 1.3) : La formation doit être accessible à tous les pharmaciens hospitaliers, et l'ensemble de ceux-ci sont invités (p.ex. avec une invitation sur le forum). Une copie de l'invitation doit être jointe à la demande d’'accréditation. Les formations qui n'ont pas fait l'objet d'une invitation doivent être rentrées en PDP (Plan de Développement Personnel) lors de la demande de prorogation de l'agrément.
- Formation continue organisée par d’'autres organisations ou entreprises (point 1.3): La durée minimum de la formation est réduite à 1 heure.
- Congrès agréés par la Commission fédérale d’'agrément (point 2.5) : Les congrès font maintenant partie du PDP. Ils ne doivent plus être attachés à un module particulier. Le nombre de points de congrès est limité à 30 points par 5 années (= 15 journées de congrès).
NB : Le SPF encourage l'envoi des demandes d'accréditation de formations continues par voie électronique (cpdpharmacy@health.belgium.be)